Cette œuvre monumentale est née d’une commande du Conseil Général des Yvelines, dans le cadre de la loi du 1% décoration, attribuée sur concours par le C.O.D.I.CA au Conseil Général des Yvelines, en 1991.
Il s ‘agissait d’une part de créer à Saint-Germain en Laye, une œuvre qui pourrait s’inscrire dans un lieu public, le chemin d’accès au nouveau collège Claude Debussy, et d’autre part de rendre un hommage à Claude Debussy, artiste Compositeur célèbre, qui naquit à Saint-Germain en Laye.
Ce chemin se situe à l’entrée du collège, sur 200 mètres de long, serpentant le long d’un coteau, et acheminant le piéton à l’édifice public.
Situé dans un environnement très naturel, boisé, et après un premier cheminement longiligne le long du coteau, on passe un petit pont, pour descendre dans une combe et accéder au collège.
L’œuvre proposée par Sylvie Rabussier, artiste mosaïste, ’’le Chemin Debussy’’, œuvre plastique publique, ‘’ in situ ‘’, œuvre parcours, symbolisant et donnant à voir l’univers musical de Claude Debussy, introduit graduellement le spectateur dans cet univers.
Du début du chemin, jusqu’à l’entrée, des sculptures /mosaïques jalonnent ce parcours.
Cette oeuvre fut réhabilitée en 2012/2013 par l’artiste même (voir « restauration »)
Dans le cadre des célébrations autour du 150 ème anniversaire de Claude Debussy en 2012, Le Conseil Général des Yvelines et la ville de Saint Germain en Laye, ont voulu donner une nouvelle visibilité à cette œuvre importante, Le Chemin Debussy, située à Saint Germain en Laye.
Cette œuvre restaurée a été inaugurée et dévoilée au public dans le cadre des journées du Patrimoine 2012, ayant pour thématique « Patrimoines cachés »
Cette oeuvre, le « Chemin Debussy », est proposé ponctuellement à la visite par
Plan du « Chemin Debussy »
Panneau d’ entrée au « Chemin Claude Debussy »
Signature originale de Claude Debussy